le toilettage

Hygiène et toilettage du Havanais 


  Les soins de propreté

  Pour le chien comme pour l'homme, une bonne hygiène est le garant d'une bonne santé et d'une plus longue vie. La première forme d'hygiène réside dans les soins de propreté. Ils englobent le brossage, le bain et le nettoyage des différentes parties du corps. Certains soins sont quotidiens, d'autres hebdomadaires, d'autres mensuels. Mais n'oublions pas que pour être en bonne santé les chiens ont absolument besoin de prendre de l'exercice ; c'est aussi une question d'hygiène.


 

15 2

Zen Médoc 

16 1

17 1

 Le brossage

 Le brossage doit être pratiqué entre une fois par jour et une fois par semaine . Il sert à enlever la poussière, les traces de saleté ou de souillure et les poils morts

Voici le materiel que j'utilise 

Une carde 

un peigne 

une brosse sans picots 

 

 

 

19

Installez votre chien sur une table et commencez par le brosser avec un conditionneur  de la tête vers la queue, toujours dans le même sens, puis sur les côtés et enfin sur les pattes. 

Le bain


On peut baigner un chiot assez tôt (3 mois) 

La fréquence des bains dépend du mode de vie du chien (ville ou campagne) la pollution des villes et le mode de vie familiale de votre chien tendant nécessaire une hygiène plus stricte.

Utilisez un shampooing spécial pour chien. Évitez les shampooings destinés aux humains et le savon de Marseille. Un shampooing pour bébé, à pH neutre, qui ne fait pas pleurer, peut être employé mais tout à fait
occasionnellement.

 Commencez par mouiller le chien complètement, de la tête à la queue, puis, à l'aide d'une éponge où à la main, frottez-le avec le shampooing, en évitant que celui-ci ne pénètre dans les yeux et les oreilles. Au besoin, protégez les oreilles par du coton. Insistez sur les pattes, les espaces interdigitaux et les ongles avec une petite brosse souple. Rincez ensuite tout le corps à l'eau tiède en prenant soin de ne pas laisser de shampooing. Recommencez éventuellement le savonnage et le rinçage.appliquez  le conditionner et rincer legerement 

Cette opération terminée, sortez rapidement le chien de la baignoire et enroulez-le dans une serviette chaude si sa taille s'y prête. Frottez-le vigoureusement, essuyez-le. Séchez-le avec un sèche-cheveux réglé à température moyenne. Démêlez-lui les poils avec une brosse métallique ou un peigne que vous manierez doucement pour ne pas les arracher par touffes. Il faut faire très attention pour que le chien ne prenne pas froid après le bain. En effet, une couche de sébum recouvre sa peau et sert à sa régulation thermique. Or ce film protecteur ne résiste pas aux savons. Après le bain, même si l'animal paraît sec, il a perdu sa principale protection contre le froid. Il est donc important de bien le sécher et, si le temps est froid, il faudra attendre quelques heures avant de le sortir et prendre la précaution de lui mettre un manteau ou un imperméable

Les oreilles

Les oreilles doivent être contrôlées chaque semaine. Commencez par enlever tous les poils qui obstruent le conduit en les tirant entre le pouce et l'index ou à l'aide d'une pince à épiler. Il existe des produits pour nettoyer les oreilles, antiseptiques et détergents . Ne mettez jamais d'eau ni de savon. Servez-vous d'un coton-tige ou d'une boule de coton pour enlever les sécrétions.

 

21

 

Si vous notez fréquemment la présence de croûtes noirâtres chez un chien qui secoue la tête ou se gratte les oreilles.


C'est la gale des oreilles qui nécessite un traitement spécifique. Une mauvaise odeur, un liquide brunâtre ou blanchâtre qui persistent malgré vos soins doivent vous amener à consulter votre vétérinaire. En été, des épillets viennent souvent se loger au fond du conduit, ils sont très douloureux et vous devez les faire enlever sans attendre. Pour éviter cet ennui, faites tondre la face interne des oreilles. Il faut être particulièrement vigilant avec les chiens à oreilles tombantes qui sont prédisposés aux affections auriculaires.

J'utilise pour le nettoyage des oreilles de l'huile de noix de coco 

 

Les pieds


Les pieds seront nettoyés très fréquemment et chaque jour si le chien vit en ville. Vérifiez qu'il n'y a pas de gravier planté dans le coussinet, d'épines entre les doigts des tiques  ou de chewing-gum collé à la sole plantaire. Si le chien se lèche une patte pendant des heures, regardez sous la patte et entre les doigts et enlevez ce qui le gêne.

surtout n'hesitez pas à tondre avec une tondeuse ou un ciseau 
 

 

 

20

Les yeux

Environ une fois par semaine, enlevez les sécrétions qui se déposent à l'angle interne de l'œil, avec un coton imbibé de sérum physiologique ou d'eau bouillie. Si les yeux sont légèrement rouges, vous pouvez mettre un collyre antiseptique à l'acide borique. Si un larmoiement persistant décolore le poil sous les yeux, consultez votre vétérinaire. C'est une affection très fréquente 

Les dents

Vérifiez l'état des dents une fois par semaine. Si le chien se laisse faire et si vous en avez la patience, essayez de les frotter avec un chiffon humide trempé dans du bicarbonate ou du jus de citron. Il existe aussi des pâtes dentaires pour chien, mais leur emploi n'est pas toujours commode. L'ennemi de la dent du chien, c'est le tartre, ce dépôt calcaire qui recouvre progressivement molaires et canines, qui donne une mauvaise odeur à l'haleine et favorise les infections des gencives et le déchaussement des dents.en prenvention 
Utiliez de la poudre Plaque-off N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire dès qu'il apparaît.

Les ongles

Si votre chien marche quotidiennement sur des surfaces dures, ses ongles vont s'user naturellement et rester ainsi à la bonne longueur. S'il marche peu, et surtout sur des tapis et de la moquette, vous devez vous assurer qu'ils ne sont pas trop longs.
Dégagez les poils puis coupez les ongles. Tenez fermement la patte et veillez à ne pas blesser la partie charnue
La coupe des ongles est une opération délicate en raison du risque de saignement qu'elle entraîne. Veillez à ne pas couper la partie charnue. Celle-ci se voit bien sur les ongles blancs que vous pourrez sectionner à l'aide d'une pince à guillotine.
Pour les ongles foncés, il vaut mieux s'adresser à un toiletteur ou au vétérinaire. Vérifiez les ergots chaque mois, car ils risquent de s'incarner. Pour les couper, utilisez des pinces à guillotine en prenant bien soin de ne pas blesser l'animal. En cas de saignement par maladresse, désinfectez.

Hygiène physique

Tous les chiens ont besoin d'une activité régulière pour entretenir leurs muscles et leurs articulations. En ville, les sorties lui permettant de faire ses besoins, au moins trois ou quatre fois par jour, sont l'occasion de prendre un peu d'exercice. L'une au moins de ces promenades doit durer plus d'une demi-heure. . il faut le laisser se dépenser à volonté pendant plusieurs heures.
A la campagne, ou si vous avez un grand jardin, pas de problème : il gardera une bonne condition physique grâce aux innombrables aller et retour entre le portail et la maison ou le long de la clôture. S'il est apathique, obligez-le à courir et à se dépenser, au besoin en le faisant jouer, avec une balle par exemple. 




Il n'y a pas de bon toilettage sans bon Produit !!

J'utilise la gamme KOSMEO

http://www.kosmeo.fr

 

 

 

 

18

Date de dernière mise à jour : 07/11/2018